François Muller
Guide-conférencier | Interprète français-allemand

Vieille ville En 1988, l’UNESCO a classé la Grande Île de Strasbourg au patrimoine mondial de l’humanité. Cette haute distinction indique d’emblée la qualité patrimoniale de la vieille ville de Strasbourg, dont ses quartiers anciens enserrés entre les deux bras de l’Ill, confluent du Rhin.

Une visite guidée d’une heure et demi, au départ de la cathédrale

Cette visite permet de faire le tour Place Gutenberg – Petite France – Kléber – Broglie. Les musées peuvent compléter la découverte de Strasbourg et de l’Alsace : musée historique, musée alsacien, musée du Palais des Rohan avec les grands appartements princiers. Comptez une heure pour chaque visite de musée.

On retiendra plus particulièrement le caractère typique et bucolique du quartier de la Petite France; les maisons à colombages se reflètent dans les bras de l’Ill, et respirent encore l’activité des tanneurs et des meuniers (photo).

Les anciennes fortifications de la ville sont encore visibles aux Ponts Couverts et avec le Barrage Vauban. Dans ce quartier, de nombreuses Winstub (restaurants typiques) vous accueillent pour déguster un verre de vin d’Alsace et goûter à la cuisine traditionnelle.

L’église Saint-Thomas dont les prestigieuses orgues Silbermann rivalisent de notoriété avec le Mausolée du maréchal de Saxe, vous invite à la méditation au souvenir du pasteur et docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix en 1952.

La Grand-rue piétonne, ancienne voie romaine, ouvrira l’appétit du shopping ; l’architecture Renaissance, bien riche à Strasbourg, trouve ici quelques très belles bâtisses, dont l’ancienne grande boucherie, la Metzig, aujourd’hui Musée historique, et l’actuelle Chambre de Commerce et d’Industrie ancienne mairie Place Gutenberg.

La grande place centrale au cœur de la ville, la Place Kléber, accueille fêtes et manifestations diverses, ainsi que le grand sapin (une trentaine de mètres de haut) durant la période de Noël.

Du côté de la Place Broglie, de nombreux palais du XVIIIème siècle (Hôtel de ville, Hôtel du Préfet, Hôtel du Gouverneur militaire, Hôtel de l’Archevêché notamment) construits sur le modèle du Palais des cardinaux de Rohan, montrent la richesse de Strasbourg à l’époque française. Le souvenir de la Révolution française se raconte avec la Marseillaise, composée ici à Strasbourg !