François Muller
Guide-conférencier | Interprète français-allemand

Cathédrale

Visites thématiques originales

François Muller, guide-conférencier, s’est particulièrement attaché à l’étude de la cathédrale et vous propose des visites thématiques originales.
Ces VISITES sont ouvertes à tous.
(Consultez dates et thèmes sur mon blog http://www.guide-strasbourg.blogspot.fr)

Vieille ville En 1988, l’UNESCO a classé la Grande Île de Strasbourg au patrimoine mondial de l’humanité. Cette haute distinction indique d’emblée la qualité patrimoniale de la vieille ville de Strasbourg, dont ses quartiers anciens enserrés entre les deux bras de l’Ill, confluent du Rhin.

Europe Un tour de ville en bus dure en moyenne une heure. Départ idéalement Place de l’Etoile.
Vous découvrirez les divers visages de la ville ancienne et moderne : quartiers esplanade, allemand, médiéval, et européen. Sans oublier l’arrêt au parc de l’Orangerie pour saluer les cigognes en liberté !

Neustadt La guerre franco-prussienne de 1870 a réellement changé le devenir de la ville de Strasbourg : d’abord par les destructions lors du siège de la ville, qui a duré six semaines, ensuite par la politique d’urbanisme menée par les nouvelles autorités allemandes.

Entre 1871 et 1918, c’est toute une nouvelle ville qui se construit au nord de la Grande Île. Près de 10000 nouveaux bâtiments vont composer cette nouvelle ville – la Neustadt – et la superficie de Strasbourg va ainsi tripler.