François Muller
Guide-conférencier | Interprète français-allemand

Sélestat Sélestat se situe entre Strasbourg et Colmar, au pied du Haut-Koenigsbourg. Aujourd’hui ville moyenne de  20.000 habitants, Sélestat fut une citée importante dans le courant de pensée de l’Humanisme rhénan. La Bibliothèque Humaniste en témoigne, avec sa collection d’incunables et d’œuvres d’art de l’époque Renaissance. Dans cette Bibliothèque, on découvrira avec intérêt deux documents originaux :

 

  • la première mention historique du Sapin de Noël (1521)
  • la première mention cartographique de l’Amérique, c’est à dire son acte de baptême!  Le nom de l'Amérique a été inventé en 1507 par les chanoines-géographes de Saint-Dié (Vosges). Travaillant sur la cartographie de Nouveau-Monde, ils le baptisèrent ainsi en hommage à Amérigo Vespucci.

La route des vins aux alentours de Sélestat (1 journée)

Ebersmunster, ancien monastère de bénédictins, conserve l’église abbatiale typique du style baroque autrichien (début XVIIIème siècle). Les orgues Silbermann sont mondialement célèbres.

Le Haut-Koenigsbourg (photo) situé majestueusement sur un pic de 727 mètres, à 12 km de Sélestat, surplombe la région. Reconstruit par l’Empereur d’Allemagne au début du XXème siècle, il nous offre aujourd’hui de découvrir la réalité d’un château médiéval, ses énormes bastions et murailles, le moulin, la forge, les écuries, le jardin supérieur, les logis, etc. Comptez une bonne heure pour en faire la visite complète (circuit obligatoire).

Le château de Kintzheim du XIIème siècle, au pied du Haut-Koenigsbourg, abrite une volerie des aigles et propose aux visiteurs des spectacles de rapaces vivants.

Entre Sélestat et Kintzheim, un centre de repeuplement en cigognes a été créé en 1974. Aujourd’hui, ce centre est devenu centre de loisirs, Cigoland, tout en gardant son objectif premier. On y compte une centaine de cigognes adultes et une cinquantaine de naissances par an.

La journée se terminera par une visite de cave ou dans une Winstub à déguster les  « tartes flambées ».