François Muller
Guide-conférencier | Interprète français-allemand

Issenheim colmar Colmar évoque d’emblée le vin d’Alsace, située idéalement au milieu de la route du vin d’Alsace. Au mois d’août, la traditionnelle grande Foire aux Vins, est un haut lieu de l’animation estivale. Colmar mérite également le label ville d'art et d'histoire : son patrimoine architectural est d'une grande richesse, mis en valeur par les rues piétonnes qui invitent à la flânerie.

 

Chaque grande période historique se lit facilement à Colmar : la Collégiale Saint-Martin construite de 1234 à 1365, de style gothique, est coiffé d’une tour Renaissance «provisoire» ;

à côté,  l'Ancien Corps de Garde et la célèbre Maison Pfister de 1537, ou encore la Maison des Têtes de 1609, marquent la Renaissance.

Les statues et fontaines d'Auguste Bartholdi, créateur de la statue de la Liberté de New York, le Marché Couvert de 1869, signent le 19eme siècle.

Les quartiers pittoresques aux maison à colombages typiques se prénoment Quartier des Tanneurs et La Petite Venise.

Colmar doit sa renommée mondiale pour le chef-d'oeuvre de Matthias Grünewald, le Retable d'Issenheim (photo), qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs au Musée d'Unterlinden. Si le musée est en travaux (extension prévue pour 2014), la visite du Retable est toujours possible.

  • Pour la visite à pied de Colmar, en partant du Musée Unterlinden vers le quartier de la Petite Venise en passant par la Collégiale et le Koïfhus, et retour par la place Rapp, comptez 1h30 à 2 heures.
  • La visite du Retable d’Issenheim au Musée Unterlinden prendra une heure , dont une bonne demi-heure pour les explications et commentaires sur les neuf tableaux et les sculptures qui composent le  retable  (visite à réserver à l’avance, droits d’entrée non compris dans le prix de la visite guidée).